© Didier Cot/CNRS Photothèque/FranDfx

PEPR Matériaux émergents (DIADEM)

Face aux enjeux actuels autour de l’énergie, du transport, du numérique et de la santé, la découverte accélérée de nouveaux matériaux est indispensable. DIADEM vise à accélérer la conception et l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants et durables, notamment grâce à l’intelligence artificielle, contribuant ainsi à la compétitivité des industries françaises et au développement économique.

  • PEPR exploratoire
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS
  • Directeurs de programme :
    • Mario Maglione - CNRS (ICMCB)
    • Frédéric Schuster - CEA
  • Budget alloué : 85 M€ alloués sur une durée de 8 ans

Le PEPR DIADEM est un programme ambitieux d'accélération du développement de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques. Un tel programme requiert la mise en place d’équipes / centres de compétences intégrés, rassemblant des plateformes expérimentales de synthèse, de mise en forme et de caractérisation haut débit couplées à des outils numériques de modélisation, de fouille de données et d’apprentissage supervisé ou plus généralement à des intelligences artificielles adaptées. 
Le PEPR DIADEM s’appuie sur la mise en place d’un réseau unique de plateformes, le DIADEM DISCOVERY HUB, qui doit permettre une accélération d'un facteur 2 à 5 du cycle d’identification de matériaux (de 20 ans à entre 4 et 10 ans). 17 projets ciblés « démonstrateurs » ont pour objectif la mise en place de ce réseau de plateformes, puis la démonstration de sa capacité à accélérer la découverte de matériaux innovants.
Le DIADEM DISCOVERY HUB regroupe 4 grands types d’équipements :

  1. Synthèse combinatoire et/ou à haut débit de matériaux
  2. Caractérisation à haut débit chimique, structurale, microscopique, mesures de propriétés d‘usage 
  3. Simulation numérique des matériaux et des procédés : outils incluant des approches d’IA plus faciles d’utilisation, interopérables entre eux et permettant des calculs automatiques et à haut débit
  4. Bases de données destinées au stockage, à la gestion et l’exploitation par l’IA

Deux appels à projets ouverts à la communauté française, estimée à près de 4 000 scientifiques permettront de financer une trentaine de projets. Ces projets devront majoritairement s’appuyer sur le réseau de plateformes et une place importante sera donnée au caractère international et à l’ouverture au monde socio-économique. 
Un appel à manifestations d’intérêt dédié à la mise en place d’actions de formation initiale et continue et d’un programme doctoral et post-doctoral international complète le dispositif.

Site web du PEPR DIADEM

Page LinkedIn du PEPR DIADEM

En savoir plus