© Adobe Stock

PEPR Réseaux du futur

Le PEPR Réseaux du Futur a vocation à encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1- 4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie France 2030. Son pilotage est assuré par le CEA, le CNRS et l’IMT. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur » de France 2030, qui vise à positionner la France sur un marché essentiel pour garantir sa souveraineté numérique.

  • PEPR d'accélération
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS, IMT
  • Directeurs de programme :
    • Serge Verdeyme - CNRS (XLIM)
    • Dimitri Ktenas - CEA
    • Daniel Kofman - IMT
  • Budget alloué : 54 M€ alloués sur une durée de 6 ans

Le PEPR Réseaux du Futur a vocation à encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1- 4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie France 2030.

La 5G et la 6G sont définies et spécifiées (prémisses pour la 6G) pour répondre aux attentes des marchés « verticaux », secteurs industriels stratégiques tels que la santé connectée, l’industrie du futur (4.0), les véhicules connectés, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire intelligentes, etc. Elles offrent une grande variété de configurations « radio » et une grande flexibilité architecturale (de bout en bout) pour s’adapter au mieux aux divers cas d’usage, allant de l’internet des objets industriels au très haut débit pour la réalité virtuelle par exemple.

La 5G et la 6G sont également au cœur de la stratégie industrielle de la Commission Européenne et constitueront une infrastructure critique pour sa souveraineté et celles des États membres, avec par conséquent un enjeu important sur leur sécurisation qui est largement rappelé par l’ANSSI. Cette adéquation entre la 5G/6G et les besoins des industries européennes est fortement créatrice de valeur.

Les perspectives d’évolutions des technologies et de l’écosystème renforcent le rôle stratégique de ces systèmes. Les technologies évoluent pour permettre, entre autres, l’utilisation de bandes millimétriques, l’intégration de nouveaux concepts, tels que les surfaces intelligentes reconfigurables et les réseaux non-terrestres et les réseaux fibrés de nouvelle génération. Les nouvelles architectures introduisent la flexibilité nécessaire, notamment au travers de la virtualisation de bout-en-bout et d’une orchestration avancée de toutes les fonctionnalités et de multiples acteurs impliqués. La convergence réseau-cloud-sensing ouvre le potentiel d’innombrables nouveaux services, réduit les coûts des services existants et permet d’envisager des transformations profondes de l’écosystème industriel et notamment sa géographie actuelle. Depuis son déploiement au début des années 2020, la 5G fait ainsi l’objet d’attentes, mais également de controverses qu’il faut analyser.

Site web du PEPR Réseaux du futur

Page LinkedIn du PEPR Réseaux du futur

En savoir plus