PEPR Électronique
Le président de la République, Emmanuel Macron, dévoilait en juillet 2022 un vaste plan de soutien à la filière électronique. Le PEPR d’accélération Électronique (Programme et équipements prioritaires de recherche), piloté par le CNRS et le CEA, inscrit dans le plan d’investissement France 2030, doit encourager et soutenir des activités de recherche technologique amont (TRL1-4) autour de 4 thématiques : la perception numérique, la conversion, les télécommunications et le calcul.
|
L’électronique est à la base des technologies et des services numériques qui sont omniprésents dans notre quotidien. On les trouve dans nos ordinateurs, nos téléphones, nos voitures… De nouveaux marchés voient le jour avec la numérisation de l’industrie, les villes intelligentes, les voitures autonomes, le calcul haute performance (HPC), l’internet des objets (IoT), la défense et le spatial. Maîtriser la chaîne de valeur de l’électronique devient donc un enjeu majeur et stratégique pour l’économie et la société.
C’est fort de ce constat que le gouvernement a fait de l’électronique un choix prioritaire dans sa stratégie nationale de recherche et de développement technologique et industriel. Il a notamment confié au CNRS et au CEA le pilotage du PEPR Électronique visant à générer des innovations pour accélérer la croissance et relocaliser certaines productions en France ou en Europe grâce à des solutions technologiques nouvelles et ce, de manière durable sur le plan économique comme sur le plan écologique.
Ce PEPR implique plus de 120 équipes de recherche et 50 laboratoires.
Il est composé de 2 volets :
- 1 volet de renforcement et mise à niveau des équipements de micro-nanofabrication du réseau RENATECH piloté par le CNRS et de la plateforme de nano-caractérisation (PFNC) du CEA
- 1 volet scientifique avec 4 thématiques, 13 projets ciblées, 3 actions concertées transverses
En savoir plus
-
Électronique et télécommunications de demain : deux communautés main dans la main, actualité dans CNRS Info à l'occasion de journées annuelles mutualisées des deux PEPR (16/05/24)
-
« L’électronique est au cœur d’enjeux stratégiques majeurs », interview d'Isabelle Sagnes dans CNRS Info (13/03/23)