PEPR Hydrogène (H2)
Le PEPR H2 s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sur l’hydrogène décarboné. Il a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (TRL 1 à 4) en explorant des voies nouvelles pouvant conduire à des innovations de rupture, intéressant la stratégie mais également en support aux industriels de la filière. Il couvre les problématiques de production, stockage, transport de l’hydrogène décarboné et de son utilisation pour la mobilité lourde. Des travaux seront également menés pour accompagner le déploiement des systèmes hydrogène à travers des analyses de cycle de vie, des études technico-socio-économiques et des aspects sécurité.
La structuration du programme couvre toute la chaîne de valeur de la filière hydrogène et comprend, à ce jour, 7 projets ciblés, 1 projet EquipEx+, 10 projets issus d’un appel à projet et 1 projet sur les aspects socio-économiques et les analyse de cycle de vie.
Le PEPR H2 impliquera plus de 170 scientifiques permanents du CNRS et de ses partenaires et formera plus de 100 doctorantes et doctorants et 70 post-doctorantes et post-doctorants.
- Pilotes : CNRS / CEA
- Budget : 80 M€ alloués sur une durée de 8 ans
- Pour aller plus loin : PEPR-Hydrogène décarboné : 7 projets et un équipex retenus ; L’hydrogène tiendra-t-il ses promesses ? (entretien avec Daniel Hissel, médaille de l’innovation 2020 du CNRS)