PEPR Ville durable (VDBI)
Le PEPR, sous la direction conjointe de l'Université Gustave Eiffel et du CNRS, a pour objectif d'accélérer la transition vers des villes et des bâtiments durables. Sa mission est de fédérer une communauté apte à relever les défis scientifiques, sociaux et techniques liés à l'urbanisation en favorisant une approche pluri-acteurs, incluant praticiens, industriels, autorités locales, citoyens et chercheurs.
|
Depuis l’émergence de la notion de développement durable dans les années 80, étendue aux villes avec la charte d’Aalborg en 1994, de nombreuses actions et initiatives internationales, nationales et locales se sont développées : pourtant les mises en œuvre de la ville durable restent à ce jour insuffisantes. Elles sont freinées par la dispersion des initiatives, un manque de connaissance sur le fait urbain et une fragmentation de la communauté scientifique sur le sujet.
Piloté par le CNRS et l’Université Gustave Eiffel, le PEPR VDBI a pour vocation de contribuer à la constitution d’une communauté capable de prendre en charge scientifiquement, socialement et techniquement les problèmes de mises en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Après un travail de consultation des parties prenantes, cinq défis principaux pour la Ville Durable ont été identifiés, complétés d’un 6ème défi visant à capter les signaux faibles :
- Changement climatique
- Villes résilientes
- Villes et bâtiments sobres et frugaux
- Villes inclusives et équitables
- Villes durables, santé et bien-être
- Défis émergents
Le PEPR encourage une recherche « tirée par l’aval », centrée sur les enjeux et problèmes concrets rencontrés par les parties prenantes (collectivités, industriels, citoyens) dans la mise en œuvre des villes durables.
Le PEPR développe une approche collaborative avec une animation scientifique forte, des dispositifs d’animation scientifique variés et des appels à projets encourageant la collaboration avec les acteurs locaux et un travail interdisciplinaire entre scientifiques. Trois centres opérationnels, lancés dès le début du PEPR VDBI, visent à capitaliser sur les connaissances existantes pour engager la recherche et soutenir les projets autour de trois thématiques :
- la mise à disposition des informations disponibles sur les villes durables et les bâtiments innovants et produites dans le cadre du PEPR (CO SIVDB) ;
- l’aide à la compréhension et au rôle des modèles dans l’action (CO MISCIB) ;
- l’évaluation des politiques publiques urbaines (CO MESAP).
La gouvernance du PEPR, portée par les organismes pilotes, s’articule autour d’un Comité Stratégique Institutionnel (CSI), d’un Collège des Parties Prenantes (CPP) et d’un Conseil Scientifique (CS).
Innovation
Le PEPR VDBI s’articule avec le projet Sci-Ty, qui vise à favoriser le transfert de l’innovation issue de la recherche vers le monde socio-économique pour accélérer la transition des territoires.
En savoir plus
- France 2030 : Lancement le 24 mai du programme de recherche « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants », communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (22/05/23)
- Un monde de villes, article dans CNRS le Journal (30/01/23)