© Christian MOREL / IRIF / CNRS Photothèque

PEPR Collaboration numérique (eNSEMBLE)

Le projet Ensemble (Futur de la collaboration numérique) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils collaboratifs numériques. La pandémie a donné un aperçu à la fois des possibilités et des limites des outils actuels pour ce qui concerne la collaboration médiée par le numérique. Que ce soit pour réduire nos déplacements, pour mieux mailler le territoire, ou affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont nous demander un changement d'échelle sans précédent en termes de vitesse et de volume des échanges. 

Le projet Ensemble comporte un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage pour ouvrir les « jardins privés » (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services, l'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage.

  • Pilotes : CNRS, INRIA, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay
  • Partenaires : Institut Mines-Télécom, Sorbonne Université, Université Claude-Bernard-Lyon 1, Université de Lille, Université Toulouse III

PEPR eNSEMBLE : le futur de la collaboration numérique

Inauguré le 5 octobre 2023 à Grenoble, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) eNSEMBLE envisage des formes innovantes de collaboration numérique pour l'avenir. Il est financé dans le cadre du plan d'investissements d'avenir France 2030 à hauteur de 38,25 M€ sur 8 ans. Il a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. Le programme est piloté par deux universités, l' @UniversiteDeGrenoble et l' @UniversiteParisSaclay et deux organismes de recherche : @CNRS et @InriaOfficiel .

Audiodescription