© Sébastien CHASTANET/OMP/IRAP/CNRS Photothèque

PEPR Origines

Origins rassemble 28 organismes nationaux et universités, représentant toute la communauté des Origines, et se focalise sur la levée de verrous scientifiques suivant cinq axes :

  • La détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe ; 
  • L’analyse d’échantillons spatiaux, avec ou sans risques biologiques ;
  • L’étude de la Terre dans sa globalité comme planète habitable ;
  • L’expérimentation de laboratoire en exobiologie et la bio-analyse d’échantillons de la Terre ou Mars anciens ;
  • La modélisation numérique et l’analyse de données.

La levée de ces verrous s’accompagnera de multiples retombées à moyen et long terme sur le savoir-faire technologique national et, par conséquent, sur l’économie du pays, la santé, l’environnement.

  • Pilote : CNRS
  • Partenaires : AMU, CEA, CNES, Collège de France, ENS de Lyon, Institut Pasteur, IPGP, MNHN, Observatoire de Paris, OCA, ONERA, PSL, Sorbonne Université, UCA, UCBL1, Université Bordeaux, UGA, UJM, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université Paris, Université Paris-Est Créteil, Université Paris-Saclay, Université de Poitiers, Université Strasbourg, Université Toulouse 3 Paul Sabatier

PEPR Origins : sonder l'espace, mieux comprendre la Terre

 

Reportage à l'Observatoire de la Côte d'Azur, reconnaissable à sa grande coupole conçue par Gustave Eiffel. C'est dans ce lieu incontournable de l'astronomie que nous avons rencontré Alessandro Morbidelli, spécialiste de la dynamique du Système solaire, médaille d'argent du CNRS et co-coordinateur du programme de recherche "Origins". Origins est l'un des PEPR, programme et équipement prioritaire de recherche, financé dans le cadre de France 2030. Piloté par le CNRS et doté d’un budget de 45,5 millions d’euros sur 7 ans, PEPR Origins a comme objectif principal de développer de nouveaux instruments pour aider à percer le mystère des origines de la vie. Profondément interdisciplinaire, cet ambitieux programme de recherche exploratoire s'attachera à caractériser la nature des exoplanètes, étudier la dynamique interne de la Terre et son lien avec l’habitabilité de notre planète, interroger la transition entre la chimie organique et le vivant, et trouvera des applications concrètes et innovantes pour exploiter de nouvelles opportunités en informatique pour les simulations numériques. Ces recherches pourront par ailleurs inspirer l’innovation française dans les domaines industriels, de la santé et de l’environnement.

Audiodescription