PEPR Sous-sol, bien commun
Le programme de recherche Sous-sol, bien commun vise à développer la connaissance du sous-sol national dans un contexte où le besoin de mieux appréhender ses ressources et usages, et de mieux gérer les conflits d’usage, est croissant.
|
Le sous-sol renferme un potentiel clé en matière de ressources et d’usages pour répondre aux objectifs de développement durable et soutenir la transition énergétique. Il est à la fois une source d’énergies décarbonées (géothermie, hydrogène naturel), un réservoir de ressources minérales essentielles aux technologies bas carbone, un espace pour le stockage de gaz et d’énergie, et un espace pour le développement d’infrastructures urbaines.
Face à l’augmentation de la demande en ressources du sous-sol, et le risque à terme de conflits, il est nécessaire de mieux planifier et gérer l’accès au sous-sol.
Le programme Sous-sol, bien commun intervient dans ce contexte. Co-piloté par le CNRS et le BRGM, il s’articule autour de 3 axes de recherche et vise à :
- Évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol
- Améliorer la connaissance du sous-sol, caractériser les potentiels géologiques et développer des technologies innovantes
- Analyser les enjeux et positionnements d’acteurs autour des usages potentiels du sous-sol, les cadres juridiques, et les impacts environnementaux
Il entend également favoriser le dialogue entre les chercheurs en sciences de la Terre et de l’environnement, en sciences sociales, environnementales, économiques et juridiques, et avec les citoyens, les décideurs et les industriels autour de ces enjeux.
Le programme cible 5 catégories de ressources/usages :
- Les ressources minérales,
- La géothermie profonde,
- Le stockage de CO2 et d'hydrogène,
- L’hydrogène natif,
- Les infrastructures urbaines
Il regroupe 13 projets ciblés, dont 8 projets sur des enjeux transverses allant de l’analyse des pratiques d’anticipation du sous-sol et la modélisation dynamique de la demande, au développement de technologies innovantes, et à l’analyse des processus de politisation du sous-sol, des impacts environnementaux des usages, et de l’évolution du droit minier.
Il inclut également cinq chantiers d’étude régionaux auxquels sont liés des types de ressources et des usages spécifiques du sous-sol : le Fossé rhénan, le Bassin parisien, la Guyane française, le Bassin aquitain et le Massif central.
Le programme soutiendra de nouveaux projets de recherche au cours des années à venir, via des appels dédiés, et des actions de formation et de sensibilisation.
En savoir plus
- Mettre en débat les usages de demain du sous-sol français, interview d'Olivier Vidal et Xavier Arnauld de Sartre dans CNRS Info (15/02/2023)
- Lancement d’un vaste programme de recherche pour un usage durable du sous-sol français, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (13/02/23)
- Le sous-sol, le grand oublié de la transition énergétique ?, actualité de CNRS Le Journal (12/09/22)