PEPR Sous-sol, bien commun
Évaluer les ressources et usages du sous-sol
L e sous-sol, ressource stratégique et espace de tensions, doit être mieux connu et partagé pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et éviter les conflits d’usage. Le programme de recherche Sous-sol ambitionne de mieux connaître les potentialités du sous-sol national, d’anticiper les besoins futurs, d’innover dans les technologies d’exploitation et d’évaluer les cadres juridiques, sociaux et environnementaux. Son objectif est de contribuer à une gestion partagée de cet espace stratégique, au service de la transition écologique et des territoires.
|
Mobilisant les sciences de la Terre, les sciences sociales, juridiques, économiques et environnementales, le programme aborde des enjeux complexes : projection de la demande en ressources, évaluation du potentiel géologique, innovation technologique, analyse des impacts et des controverses liées aux usages du sous-sol.
Les recherches portent sur cinq grands domaines : ressources minérales, géothermie profonde, stockage de CO₂ et d’hydrogène, hydrogène natif et infrastructures urbaines. Elles intègrent des chantiers régionaux adaptés aux spécificités géologiques et territoriales.
Les implications socio-économiques sont majeures. Une gestion partagée du sous-sol peut stimuler l’emploi local, sécuriser l’approvisionnement en ressources critiques et renforcer l’autonomie énergétique. Elle suppose aussi de repenser les modèles de partage et de régulation, pour que cette richesse collective devienne un levier de transition juste et inclusive.
Site web du PEPR Sous-sol, bien commun
Page LinkedIn du PEPR Sous-sol, bien commun

En savoir plus
- Mettre en débat les usages de demain du sous-sol français, interview d'Olivier Vidal et Xavier Arnauld de Sartre dans CNRS Info (15/02/2023)
- Lancement d’un vaste programme de recherche pour un usage durable du sous-sol français, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (13/02/23)
- Le sous-sol, le grand oublié de la transition énergétique ?, actualité de CNRS Le Journal (12/09/22)