PEPR Climat (TRACCS)
Le sujet du programme TRACCS est la modélisation du climat. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s’étendent jusqu’à l’élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties-prenantes et les experts en modélisation du climat. L'enjeu est d’accélérer le développement des modèles de climat pour répondre aux attentes sociétales en termes d’action climatique, que ce soit pour les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation) ou pour celles envisagées pour l’adaptation aux conséquences du changement climatique à venir.
|
L'enjeu du programme TRACCS est d’étendre et de conforter les domaines d’application des modèles de climat, depuis le domaine de la recherche fondamentale sur les changements climatiques jusqu’à la production de données utiles pour répondre directement aux questions sociétales. Les objectifs de TRACCS vont donc de l’élicitation des besoins des parties-prenantes, en adéquation avec les capacités des modèles de climat, à la progression de la compréhension des processus climatiques en jeu pour répondre à ces besoins et de leur représentation dans les modèles de climat. TRACCS a aussi pour ambition de contribuer fortement à la formation de la nouvelle génération d’experts en climat dans toutes les branches de la modélisation et de l’élaboration, la fourniture et l’utilisation de services climatiques.
Avec TRACCS, la communauté française des sciences du climat entend participer à l’effort collectif qui sera nécessaire pour répondre à l’immense défi que représente le changement climatique pour les sociétés humaines. Ainsi que l’ont rappelé les récents rapports du GIEC, les deux prochaines décennies seront cruciales pour limiter l’escalade des risques climatiques. Cependant, l’action climatique ne pourra être efficace sans les éclairages de services climatiques adaptés aux besoins sociétaux, qui mobiliseront un large éventail d’acteurs et de disciplines scientifiques et reposeront sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, notamment dans le domaine de la modélisation du climat.
On entend par services climatiques "l’ensemble des informations et prestations qui permettent d’évaluer et de qualifier le climat passé, présent ou futur, d'apprécier la vulnérabilité des activités économiques, de l’environnement et de la société au changement climatique, et de fournir des éléments pour entreprendre des mesures d’atténuation et d'adaptation". Ils constituent en quelque sorte une traduction opérationnelle (institutionnelle ou commerciale) des études sur le changement climatique et ses impacts, dans un contexte fortement inter et transdisciplinaire faisant appel à une co-construction avec toutes les parties prenantes.
En savoir plus
-
PEPR TRACCS : « Nous avons besoin de transformer nos approches et nos modèles pour faire face au changement climatique », interview de Masa Kageyama dans CNRS Info (29/03/23)
-
France 2030 : lancement d’un programme de recherche ambitieux pour transformer la modélisation du climat au service de l'action, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (29/03/23)
-
Investir dans la modélisation du climat pour une action climatique efficace, point de vue de Masa Kageyama et Samuel Morin dans CNRS le Journal (01/04/22)
Table ronde La recherche au service de l'action climatique
Notre compréhension du changement climatique ne permet pas encore d’en déduire toutes ses conséquences, notamment pour les sujets qui ont trait aux conditions de vie et/ou à la biodiversité (agriculture, énergie, santé, urbanisme …). Les scientifiques, qui fournissent déjà des éléments d’aide à la décision pour l’adaptation ou pour l’atténuation du changement climatique, souhaitent se mettre en capacité de répondre à l’immense défi que représente le changement climatique pour les sociétés humaines. Ainsi que l’ont rappelé les récents rapports du GIEC, les deux prochaines décennies seront cruciales pour limiter l’escalade des risques climatiques. Traccs est un programme de recherche France 2030 visant à consolider des domaines scientifiques clés pour les transformations technologiques, économiques, sociales ou environnementales en cours. Avec ce programme la communauté française des sciences du climat entend participer à l’effort collectif nécessaire. Cet événement s'adresse à un public large, regroupe autour d’une table-ronde des experts du climat et de l’action climatique, pour discuter des freins et accélérateurs de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique. Elle est organisée par le @CNRS et @Meteofrance0 , en partenariat avec l'@academieduclimat et l'@anr-agencerecherche, dans le cadre du programme de recherche Traccs.