Science ouverte : le CNRS apporte son soutien au plan d’action d’accès ouvert « diamant »
L’ANR, Science Europe, l’infrastructure de recherche Operas et la « coalition S »1 publient ce 2 mars 2022 le plan d’action d’accès ouvert « diamant »2 . Le CNRS est l’un des premiers signataires de ce plan qui promeut le modèle de publication appelé « diamant ». Celui-ci permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et d’y lire les articles gratuitement. Le modèle économique repose sur des subventions académiques.
Le plan d’action pour l’accès ouvert « diamant » a été annoncé les 4 et 5 février 2022 lors des Journées européennes de la science ouverte à Paris (OSEC), événement de la PFUE3 . C’est une voie recommandée par le CNRS depuis longtemps afin de diversifier les voies de publications en accès ouvert.
Depuis plus de 20 ans, le CNRS soutient de telles initiatives vertueuses en faveur de l’accès ouvert à travers des plateformes de journaux ou innovations dans les outils numériques de certification et de diffusion des résultats scientifiques. Citons les portails de publications comme OpenEdition pour les Sciences humaines et sociales et le centre Mersenne pour les mathématiques (récemment élargi à d’autres disciplines) ; la plateforme EpiSciences pour l’hébergement des journaux innovants basés sur les archives ouvertes ; la plateforme Peer Community In qui publie des recommandations sur les prépublications et articles à partir d’évaluation des communautés scientifiques et qui est soutenue par le CNRS directement depuis l’an dernier.
Ces initiatives vertueuses sont portées par les communautés scientifiques et soutenues par le CNRS en partenariat avec les autres institutions de recherche.
Par ailleurs, le CNRS apporte des contributions directes en soutien à des transformations de revues traditionnelles vers le modèle diamant. Un exemple est donné par le modèle économique « Subscribe to Open » qui consiste à demander aux institutions de s’engager à renouveler leur abonnement. Dès lors qu’un seuil d’abonnements est atteint, les revues basculent entièrement en accès ouvert « diamant ». C’est notamment le cas de six revues de mathématiques de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) publiées par EDP Sciences.
Dans le domaine de la physique des hautes énergies, cela fait plusieurs années que l’accord « Scoap3 » porté par le Cern et financé par plusieurs institutions de recherche dont le CNRS permet la lecture et la publication gratuite à tous les auteurs de ce champ disciplinaire dans le monde entier.
Le plan d’action publié ce 2 mars remet en lumière ce modèle vertueux de publication. Il permettra de proposer des voies de publication en accès ouvert qui ne sont pas basées sur le paiement des frais de publications, comme c’est le cas des plateformes en accès ouvert avec frais de publications obligatoires, qui pour la plupart posent des problèmes de coûts et d’éthique. C’est la raison pour laquelle le CNRS en accord avec sa feuille de route Science ouverte4 a souhaité montrer son adhésion au plan d’action « diamant » dès sa parution.