Températures extrêmes durant la grossesse : un impact possible sur le développement pulmonaire des nourrissons filles
Les températures extrêmes pourraient avoir un impact sur la santé dès l’exposition au stade fœtal. C’est ce que suggère une étude menée par des chercheuses et chercheurs de l’Inserm, de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS, à partir de la cohorte SEPAGES1 , destinée à étudier l’impact de plusieurs facteurs environnementaux sur la santé de la femme enceinte et de l’enfant. Dans ces travaux, publiés dans JAMA Network open, des associations ont été retrouvées chez les petites filles, entre l’exposition in utero à des températures ambiantes très élevées ou très basses dès le second trimestre de grossesse et une altération de plusieurs paramètres respiratoires.
- 1La cohorte couple-enfant SEPAGES (Suivi de l’Exposition à la Pollution Atmosphérique durant la Grossesse et Effet sur la Santé), coordonnée par l’Inserm et l’Université Grenoble Alpes, vise à caractériser l’exposition des femmes enceintes et des enfants aux contaminants de l’environnement et à étudier l’effet de ces contaminants sur la santé de la femme enceinte, du fœtus et de l’enfant.
Association of prenatal and postnatal exposures to warm or cold air temperatures with lung function in young infants
Ariane Guilbert, Ian Hough, Emie Seyve, Matthieu Rolland, Joane Quentin, Rémy Slama, Sarah Lyon-Caen, Itai Kloog, Sam Bayat, Valérie Siroux, Johanna Lepeule
JAMA Network open, 17 mars 2023
DOI:10.1001/jamanetworkopen.2023.3376