Vers une prédiction computationnelle de nouveaux variants du SARS-CoV-2

Santé

Une équipe de recherche du Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative au sein de l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS – Sorbonne Université / CNRS)1 , en collaboration avec l'Université de Lausanne, propose une approche computationnelle pour prévoir les nouvelles mutations dans les protéines du SARS-CoV-2, qui pourraient apparaître dans les futurs variants du virus. Ces travaux2 ont été publiés dans la revue PNAS le 12 janvier 2022.

Bibliographie

Epistatic models predict mutable sites in SARS-CoV-2 proteins and epitopes, Juan Rodriguez-Rivas, Giancarlo Croce, Maureen Muscat and Martin Weigt, PNAS, January 2022
DOI : 10.1073/pnas.2113118119

 

Contact

Martin Weigt
chercheur Sorbonne Université
Marion Valzy
Attachée de presse à Sorbonne Université
Claire de Thoisy Méchin
Service presse Sorbonne Université
CNRS - Service de Presse

Notes

  1. Laboratoire biologie computationnelle et quantitative (LCQB)
  2. Ces travaux ont été financés par la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, dans le cadre de l’appel à propositions Covid-19, lancé conjointement avec la faculté de Médecine.