Hypatia : pour une science plus large et plus inclusive

International

Afin de promouvoir les études et métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes et une communication des sciences plus inclusive, le projet européen Hypatia propose des outils destinés au monde de la recherche, de l’éducation et de l’entreprise dans l’objectif de faire se rencontrer scientifiques et adolescents.

Financé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon2020, Hypatia entend lutter contre la méconnaissance de la variété des métiers dans les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques et favoriser l’implication des filles dans ces branches, encore majoritairement masculines.

Avec 14 pays européens impliqués dans le projet, Hypatia, qui tient son nom d’une philosophe et astronome grecque de l’Antiquité, organise différentes actions de promotion de la science auprès des plus jeunes. Parmi ces dernières, le programme a mis en place des boites à outils proposant des activités à destination des 13-18 ans.

Ces activités prêtes à l’emploi, notamment conçues avec le partenaire Universcience, sont composées de déroulés de rencontres avec des scientifiques, d’expériences, de jeux-discussion et d’ateliers et promeuvent les notions d’inclusion portées par le projet.

Parmi ces activités, les scientifiques trouveront des conseils pour mener des échanges vivants, clairs, inclusifs et des clés pour transmettre la passion de leur métier aux plus jeunes, notamment grâce à la rubrique Rencontre avec un ambassadeur ou une ambassadrice de la science disponible dans la boite à outils.

Parmi les objectifs du module, l’activité donnera aux élèves l’opportunité de s’identifier aux chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs et techniciennes et techniciens, de découvrir leurs études et parcours professionnels ou encore de découvrir le lien entre leurs emplois et les besoins de la société.

Les personnels scientifiques du CNRS qui ont l’occasion de rencontrer des élèves et de les accueillir dans leur laboratoire peuvent retrouver la version française de la boite à outils numérique téléchargeable en ligne et gratuitement.