Partager

Dans l’atrium
Vers des panneaux photovoltaïques plus performants

Les recherches présentées ici, via les visuels de l’Institut Lumière Matière (ILM), ont pour but de produire à terme une nouvelle génération de panneaux solaires photovoltaïques. L’idée : augmenter le rendement des cellules photovoltaïques en exploitant davantage les ultraviolets du spectre lumineux.

Un laser irradie des oxydes de terres rares, générant un plasma lumineux (vidéo ralentie et dupliquée quatre fois) qui dépose une fine couche de petites particules sur une plaque de verre. Le but : faire la même chose sur des plaques photovoltaïques pour en améliorer la production. Crédits : © Institut lumière matière (ILM), Antonio Pereira

Dans leur expérience, les chercheurs commencent par créer une « cible » d’une forme similaire à celle d’un cachet d’aspirine, composée d’oxydes de terres rares. Ce matériau a la propriété d’être luminescent lorsqu’il est excité par de la lumière ultra-violette. Via une technique appelée ablation laser pulsé, un laser frappe ensuite cette cible, ce qui va générer un plasma. Ce dernier, composé de petites particules (ions, molécules et électrons) se dépose en fine couche sur le substrat se trouvant à proximité. Dans cette expérience, le substrat est en verre. Mais sur le terrain, des panneaux photovoltaïques pourraient tout à fait le remplacer.

Grâce au plasma, ceux-ci seront capables de mieux exploiter le spectre de la lumière du jour, tirant ainsi un meilleur profit de l'énergie des photons solaires… et augmentant la quantité d’électricité générée.

Comme on le voit sur ces images, rien ne serait possible ici sans le laser !

Merci à Antonio Pereira pour sa contribution.

Vision microscopique d’un film mince d’oxyde d’étain déposé par ablation laser pulsé sur un substra. Crédits : © Institut lumière matière (ILM), Antonio Pereira (dans le cadre d’un projet collaboratif avec le LP3 et le CiNAM - Marseille)

Suite de la visite

Les installations