L’Institut Henri-Poincaré fête ses 90 ans

Recherche

Véritable lieu de rendez-vous pour les mathématiciens français et internationaux, l’Institut Henri-Poincaré fête ses 90 ans le 14 novembre 2018.

L’Institut Henri-Poincaré (IHP), dirigé par la mathématicienne Sylvie Benzoni, est l’une des plus anciennes structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. Créé en 1928, sous l’impulsion des mathématiciens français et américain Emile Borel et George Birkhoff, il a su affirmer sa différence sur la scène scientifique par son dynamisme. Placé sous le double signe de l’accueil et de l’échange, l’IHP est notamment connu pour ses « trimestres » durant lesquels les mathématiciens de par le monde ont l’occasion d’échanger sur différentes thématiques. L’institut a également pour ambition d’affirmer son lien science-société notamment via son projet de création, d’ici 2020, d’une « Maison des mathématiques et de la physique théorique » ouverte au grand public, chercheurs et entreprises et avec pour objectif de faire dialoguer ces trois derniers.

L’IHP donne rendez-vous le 14 novembre aux mathématiciens, scientifiques, mais également curieux au sein de ses locaux afin de souffler ses 90 bougies.  

A partir de 16h30, sera proposée, parmi les festivités, la diffusion du film « La maison des mathématiques » revenant sur l’historique du bâtiment Perrin et le projet de rénovation d’ici 2020. Cette projection sera suivie d’échanges autour des multiples facettes de l’IHP ainsi que la célébration officielle du lancement du chantier d’extension.

Le nombre de places étant limité, les personnes non inscrites ne pourront pas être accueillies. L'événement est malheureusement déjà complet, mais la vidéo de l'évènement sera visible prochainement sur https://www.youtube.com/channel/UCrKGv5WY5ryaIXEmnxKVxOQ.