#CNRSinsolite | A la recherche des indices géologiques dans la vieille ville de Grenoble
Découvrez l'histoire de Grenoble et de son développement à travers la géologie de ses monuments !
Thèmes : Géologie, Planètologie, Ingénierie des matériaux, (Bio-)Mécanique, Physique, Chimie
L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.
Le labo : Laboratoire de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble, ISTerre se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre, en couplant observations des systèmes naturels, expérimentations et modélisations des phénomènes complexes.
La visite : S’il existe une ville en France qui mérite le titre de « ville géologique » c’est sans doute Grenoble. Sur l’ensemble de l’arc alpin européen, Grenoble est, la seule grande agglomération qui se situe à l’intérieur de la chaîne. Cet « emprisonnement » dans une cuvette peut paraître surprenant mais il s’explique très facilement dès que l’on observe les environs. Les monuments et paysages grenoblois illustrent cette histoire géologique. Ils témoignent aussi de la diversité des roches utilisées. À l’occasion d’une balade au fil des rues du centre-ville de Grenoble, retrouvons, identifions les indices permettant de comprendre la cohabitation des deux histoires humaine et géologique.
Exigence particulière :
- Possibilité de marcher pendant 2h
- Accessible aux PMR
Candidature gratuite et individuelle.
Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.
Nombre de places limitées : 15
La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".
Avec le soutien des autres tutelles du laboratoire :