Cycle « Sciences sociales, regards sur le monde » - Les îles Samoa, le tatouage et la globalisation d’un rituel insulaire
« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative du mk2, de l’EHESS et du CNRS.
Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de film, bande-son… ce moment audiovisuel sera raconté, commenté questionné par un chercheur issu d’un centre de recherche EHESS / CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe.
Ces rendez-vous se déroulent au mk2 Odéon, un jeudi par mois de 12 h 30 à 13 h 30.
Les îles Samoa, le tatouage et la globalisation d’un rituel insulaire
Avec Sébastien Galliot, Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO)
Anthropologue, chargé de recherche au CNRS, Sébastien Galliot a étudié l’histoire et les processus de transmission du rituel de tatouage à Samoa (Polynésie occidentale) sous l’angle des actions techniques et de la culture matérielle.
En portant un regard attentif aux circulations d’objets et de biens de prestige, son projet actuel consiste à analyser les effets des mobilités micronésiennes sur les relations entre clans aux îles Yap.
Longtemps marginalisé, le tatouage est peu à peu devenu un produit de consommation de masse. Au sein de la communauté samoane insulaire et en diaspora, il constitue une action rituelle. Comment les échanges et les mobilités entre le monde du tatouage professionnel occidental et les mondes polynésiens ont-ils contribué à renouveler, enrichir et transformer les compétences et les statuts des praticiens ? Durant cette séance, Sébastien Galliot abordera l’exceptionnelle continuité de ce rite dans l’histoire d’un archipel marqué par la christianisation et la colonisation. Il soulignera l’importance de l’iconographie et des techniques de mise en image pour sa conservation.
La discussion avec le public s’organisera autour d’un mini-documentaire et de documents photographiques.