Antoine LemassonChercheur en physique nucléaire
Chercheur en physique nucléaire, spécialiste de l’étude des propriétés des noyaux exotiques et coordinateur scientifique du spectromètre Vamos au Grand accélérateur national d’ions lourds1 à Caen.
Quelles formes ou agencements inattendus peuvent apparaître dans les noyaux exotiques ? Comment ces noyaux rares et éphémères nous apportent-ils de nouvelles informations sur la force nucléaire qui lie les protons et les neutrons ? Comment améliorer les outils d’observation de ces objets à l’échelle du femtomètre (10-15 mètre) ? Telles sont les questions que je me pose depuis 10 ans. Pour y répondre, je mets en œuvre, avec l’aide de mes confrères, des combinaisons uniques de grands instruments comme les spectromètres Vamos et Agata au Grand accélérateur national d’ions lourds. Objectifs : identifier les noyaux exotiques produits lors des collisions nucléaires puis les caractériser grâce aux photons émis lors de leur désexcitation.
- Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL)
- Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
- Délégation Normandie
- 1CNRS
CV
- 2010 : Doctorat en physique nucléaire de l’université de Caen Basse-Normandie (Grand accélérateur national d’ions lourds)
- 2010-2012 : Post-doctorat dans le National superconducting cyclotron laboratory à la Michigan State University (États-Unis)
- 2012 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au Grand accélérateur national d’ions lourds
- 2013 : Coordinateur scientifique du spectromètre Vamos au Grand accélérateur national d’ions lourds
- 2014-2017 : Campagne de mesures expérimentales Vamos+Agata au Grand accélérateur national d’ions lourds