Georges ChaudronChimiste
Tout au long de sa carrière, Georges Chaudron (1891-1976) a mené de front des recherches en métallurgie et en chimie, ouvrant la voie à ce que l’on nomme aujourd’hui la science des matériaux.
Dès 1921, il conçoit une méthode de réduction des oxydes de fer (« diagrammes de Chaudron ») permettant d’optimiser la production d’acier et de fonte des hauts-fourneaux, qui sera rapidement utilisée. En 1939, il est nommé directeur du Centre d’études de chimie métallurgique, puis de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (1950-1962).
Ses travaux, d’une exceptionnelle étendue l’amèneront à traiter des interactions entre gaz et métal, des mécanismes d’oxydation et de corrosion électrochimique, des matériaux réfractaires à hautes températures. Il est le premier à s’intéresser aux propriétés intrinsèques des métaux et des alliages à haute pureté et à élaborer une méthode de purification des métaux.
Sa carrière est jalonnée de promotions et de récompenses françaises et étrangères. Élu à l’Académie des sciences en 1954, il en devient président en 1971.