Houria KabbourChercheuse en chimie du solide
Concevoir de nouveaux matériaux fonctionnels et mettre en relation leurs propriétés et leur structure : c’est l’objectif des travaux d’Houria Kabbour. Pour cela, elle s’intéresse à plusieurs classes de composés inorganiques.
Après un doctorat obtenu en 2005 à l’Institut des matériaux Jean Rouxel de Nantes, Houria Kabbour part à Caltech aux États-Unis, puis au Max Planck Institute en Allemagne, pour réaliser deux post-doctorats. Elle est recrutée au CNRS en 2008 et rejoint l’Unité de catalyse et de chimie du solide à Villeneuve d’Ascq.
Ses travaux actuels sont centrés sur des phases oxydes et à anions mixtes avec un large éventail de propriétés. Elle allie expérimentation et simulations ab initio pour la prédiction, la synthèse et la compréhension des propriétés de ces composés. Son approche a mené à l’obtention de structures présentant des entités originales, et à une meilleure compréhension des propriétés physiques de ces composés : multiples phénomènes induits par la perturbation du réseau anionique, modèle d’interactions magnétiques inédit dans les oxydes ou encore transitions et mises en ordre complexes. Elle est coordinatrice d’un projet ANR.