Jacques Le GoffHistorien
L’historien Jacques Le Goff (1924-2014) a révolutionné notre vision du Moyen Âge. Tout au long de son œuvre, il s’est attaché a démontrer que loin d’être une parenthèse entre l’Antiquité et la Renaissance, cette période avait jeté les bases de la civilisation européenne et de la modernité : de l’essor des villes à la création des universités.
Pendant douze ans directeur d’études à l’École pratique des hautes études (devenue EHESS) avant d’en devenir président (1972-1977), l’historien de renommée internationale s’est intéressé à la dimension humaine de l’histoire et à l’évolution des mentalités. Il est l‘un des fondateurs de l’Anthropologie historique, il a exploré des thèmes originaux comme l’imaginaire, le rire, les rêves, les gestes, dans un souci constant de casser les barrières académiques.
Très attaché à la diffusion des connaissances, Jacques Le Goff est l’auteur d’une cinquantaine de livres, dont certains destinés au grand public et aux enfants et a animé une émission historique à la radio pendant plus de 20 ans.