Joël Moret-BaillyRéférent chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme / laïcité / signalements
Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et chercheur au Centre de recherches critiques sur le droit (CNRS/Université Jean Monnet/Université Lumière Lyon 2), Joël Moret-Bailly est spécialiste des questions d’organisation des professions et de déontologie. Auteur, co-auteur ou responsable de onze ouvrages et plus de 80 articles, il a notamment travaillé sur l’organisation juridique des éthiques, des déontologies, du droit disciplinaire, de l'organisation des professions, de la responsabilité professionnelle et des conflits d’intérêts, dans une logique systématiquement transversale.
Il a été référent déontologue et référent lancement d'alertes du CNRS de 2018 à 2024. Il est vice-président du comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales (santé, affaires sociales, travail).
Joël Moret-Bailly est référent chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au CNRS depuis 2020, référent laïcité depuis 2022 et référent signalements depuis 2022.