©Laurent Ardhuin

Marie-Hélène SchuneChercheuse en physique des particules

Médaille d’argent du CNRS

Chercheuse en physique des particules au Laboratoire de l’accélérateur linéaire1 à Orsay impliquée dans l’expérience Large Hadron Collider beauty (LHCb) au CERN.

"Je suis arrivée dans le domaine de la physique des particules un petit peu par hasard. Le vrai déclic a eu lieu pendant ma thèse alors que je participais au démarrage d’une expérience sur le précédent collisionneur du CERN, le grand collisionneur électron-positron (LEP). Le mélange de défis scientifiques et de travail en équipe dans une ambiance internationale m’a enthousiasmé ! Je suis une spécialiste de la physique des saveurs et depuis plus de 20 ans, je participe à des expériences qui étudient les particules contenant un quark b, appelées hadrons beaux. Je m’intéresse donc tout particulièrement aux différences de comportement entre matière et antimatière et à la recherche de signatures expérimentales non prévues par la théorie dans les désintégrations des hadrons beaux."

Vos préférences en matière de cookies ne vous permettent pas de visualiser ce contenu depuis youtube

Audiodescription

CV

  • 1990 : Doctorat en physique des particules de l’université Paris Sud (Laboratoire de l’accélérateur linéaire)
  • 1990 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Laboratoire de l’accélérateur linéaire et membre de la collaboration du détecteur de particules ALEPH au CERN
  • 1997 : Entrée dans la collaboration BaBar du SLAC National Accelerator Laboratory (États-Unis)
  • 2006 : Entrée dans la collaboration LHCb au CERN
  • 2013 : Directrice de recherche de première classe

Notes

  1. Université Paris Sud/CNRS