Arte a lancé cette année Le Vortex, une chaine YouTube de vulgarisation scientifique. Le dernier épisode de la série Faut-il être mignon pour survivre ? est réalisé pour la première fois en collaboration avec Léa Bello, vidéaste et coauteure de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.
Découvrez le dernier numéro de Carnets de science en vente en librairie et Relay. Au sommaire de ce numéro 7, le dossier "La science peut-elle réparer le monde ?", un portfolio sur d’incroyables inventions du passé ou encore un reportage en altitude à la station de recherche du Lautaret.
Dans ce troisième et avant-dernier épisode sur l'histoire du CNRS, Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, revient sur les années Mitterrand, marquées par l’ambition politique de donner plus de moyens aux chercheurs.
Entre septembre et octobre derniers, deux nouvelles directrices et deux nouveaux directeurs ont pris leurs fonctions au sein de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS et ont ainsi été nommés à la tête de bureaux à l’étranger :
Retrouvez l’actualité dense et multiple de septembre/octobre du bureau du CNRS en Chine, dont l'éditorial est signé par Philippe Arnaud, nouveau directeur du bureau.
La start-up Teratonics fondée par des chercheurs du Laboratoire de chimie physique (CNRS/Université Paris-Sud), commercialise un système de contrôle non destructif et à haute vitesse de l'intérieur de matériaux. Sa technologie brevetée permet un contrôle de 100 % des pièces directement sur les lignes de production.
Une journée scientifique est organisée le 2 décembre à Sorbonne Université (Paris), par l'Institut Technologies pour la santé (Aviesan) avec le concours de l'Institut biologie cellulaire, développement et évolution. L’objectif est notamment de réunir les compétences et expertises des acteurs académiques, cliniques et industriels dans le domaine des cellules souches ou différenciées, des matrices tridimensionnelles (3D) ou biomatériaux innovants capables de les héberger et d’assurer leur fonction.
Mis en œuvre grâce au plan de développement des équipements d'excellence, DIME-SHS (Données infrastructures et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales) clôture, le 12 décembre prochain, dix années de financement et tourne la page des Equipex. Ce colloque est l’occasion de faire le bilan des réalisations atteintes, de présenter les perspectives ouvertes mais également de développer une réflexion collective sur le rôle et la place de ce type d’infrastructure dans le paysage de la recherche nationale et européenne.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose un soutien à la mobilité internationale entrante pour accueillir au sein des unités de recherche CNRS, des chercheurs ou enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche en France. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.
Si vous êtes passionné de science informatique, prenez votre smartphone, webcam, ou caméra et participez au concours en envoyant votre vidéo avant le 6 janvier.
Du 13 au 28 novembre, la 3e édition du Pop’Sciences Forum, intitulée « Ce qui dope le sport », se saisit des approches scientifiques du sport et de l’effort, pour mieux comprendre les corps et les esprits qui s’y adonnent. Des rendez-vous multiformes, pour les sportifs passionnés, les professionnels du domaine ou simples curieux de sciences !
Avec Pop’Sciences, l’Université de Lyon donne la possibilité à tous les curieux de sciences de s’informer sur les actualités, de rencontrer des scientifiques, de débattre sur les savoirs et d’interagir avec le monde de la recherche. Via son site internet, Pop’Sciences met en avant toute l’année les différents rendez-vous autour des sciences organisés à Lyon et aux alentours et donne accès à de nombreuses ressources.
Doctorants et jeunes docteurs de l'Université de Lyon, participez à la 7e édition du concours international ! Ce concours francophone, qui permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié en seulement 3 minutes, revient en 2020 ! Piloté par le CNRS et la CPU, il est organisé à Lyon par l'Université de Lyon et la délégation régionale du CNRS. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 décembre. Un module de formation est également proposé, pour se préparer au concours dans les meilleures conditions et développer ses compétences en communication scientifique.
Pour cet appel, la fondation Blaise Pascal, sous égide de la fondation pour l’université de Lyon, portera une attention particulière à trois types d’actions :
Le dossier de candidature est à soumettre avant le 6 décembre minuit.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les cimetières : que vont-ils devenir ? À partir d’une enquête en Normandie, en France et ailleurs. Sous la co-direction de Gaëlle Clavandier (CMW) cet ouvrage nous amène à nous interroger et nous donne des pistes pour envisager le cimetière de demain. Économie politique des associations : transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire, co-dirigé par Sylvain Vatan (Triangle), propose de comprendre, à partir d’une approche socio-économique, les transformations que connaissent les associations. Avec ESPACE = TEMPS. Dialogue sur le système du monde, Bernard Guy (EVS) expose comment le mouvement est au centre du système conceptuel du monde, et comment l’espace et le temps gravitent de conserve autour de lui.
Le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » à Clermont-Ferrand reçoit Gérard Noiriel, dans le cadre d’une conférence-débat animée par Louis Hincker, professeur d’histoire contemporaine à l’UCA, le 13 novembre à 18h. Ce sera l’occasion, après la parution de deux ouvrages qui ont fait l’actualité (Une histoire populaire de la France et Le Venin dans la plume. Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République), de l’entendre évoquer son parcours, ses engagements, sa perception du rôle de l'historien dans le débat public et médiatique. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.
Robert Knight, King's College London, utilise le modèle du poisson-zèbre pour étudier les interactions cellulaires au cours de la réparation tissulaire. Il présentera ses derniers travaux sur le rôle des macrophages au cours de la régénération tissulaire et les voies moléculaires impliquées dans leurs interactions avec les cellules souches musculaires. Ce séminaire, organisé par l'Institut NeuroMyoGène (INMG) se tiendra le 15 novembre à 11h à la salle des conférences de la Médiathèque Paul Zech, Faculté de Médecine Rockefeller, Lyon.
L’évolution des technologies peut avoir comme conséquence un accroissement des émissions ou des concentrations dans l’air ambiant de certains polluants peu ou pas émis jusqu’à présent. Le pôle AXELERA organise une journée technique sur les polluants émergents le 26 novembre à l’IFPEN de Solaize. Cette journée sera organisée autour de deux temps forts : la présentation de nouvelles technologies d’analyse et de suivi et une table ronde sur la gestion des situations accidentelles.
La technologie contribue depuis quelques années à améliorer le diagnostic et la thérapeutique en médecine. Mais c’est un ensemble hétérogène de produits et service couvrant un champ thérapeutique et opérationnel très étendu. Pour illustrer cette orientation la conférence présentera l’apport des ultrasons dans le traitement du cancer de la prostate et dans les tumeurs du cerveau. Elle se déroulera le 28 novembre à 18h à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (site Rockefeller), dans le cadre du cycle sur la médecine organisé par les Amis de l'Université de Lyon et en partenariat avec le Cancéropôle CLARA.
Ce MOOC démarrera le 21 janvier 2020, il est organisé en cinq séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement. Il est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement
Ils ont marché deux jours dans les Alpes en armures d’acier ! Sur les traces de François 1er et de ses soldats en 1515, des chercheurs ont reconstitué cet épisode de la célèbre bataille de Marignan. Le but ? Estimer les contraintes biomécaniques de ces équipements de 40 kg sur le corps, et ce à 2640 mètres d’altitude...
Les lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. Dix d’entre eux ont été présentés, par Encore Heureux Architectes, au Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise 2018. Des Milliers d’Ici s’attache à restituer et documenter ce nouveau paysage mondial de lieux infinis. L’exposition, co-produite par l'Ecole Urbaine de Lyon, sera présentée aux Halles du Faubourg, du 8 novembre au 29 décembre.
L'observatoire de Lyon et la Société Astronomique de Lyon vous invitent pour observer le passage de la planète Mercure devant le Soleil l'après-midi du 11 novembre en continu de 13h jusqu’au coucher du Soleil à 17h30 sur le site historique de l’observatoire à Saint-Genis-Laval. Attention .... le prochain transit ne se produira qu'en 2032 !
Dans le cadre de "Novembre des canuts", Ludovic Frobert (Triangle) invite le public à travers son essai de "roman vrai" : Des Républicains, mêlant librement narration et fiction, à suivre François-Vincent Raspail (1794-1878) et les siens lors d'un siècle secoué par les révolutions et où s'exprimaient les espoirs radicaux d'une république démocratique et sociale. Cette conférence aura lieu le 22 novembre de 19h à 20h45 à bibliothèque du 2e à Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s