Edgar LedererBiochimiste
Biochimiste français d’origine autrichienne, Edgar Lederer (1908-1988) a été un grand spécialiste des substances naturelles.
Dans un laboratoire allemand, le jeune docteur réhabilite la chromatographie. Cette méthode d’analyse permet de séparer des substances organiques, puis de déterminer leur structure et leur activité biologique. Sans ce procédé, expliquait-il : « la biologie moléculaire serait impensable aujourd’hui ».
En 1933, face à la montée du nazisme, ce scientifique juif rejoint la France avec sa femme Hélène Fréchet. Il entre au CNRS et travaille sur la chimie des parfums. En 1939, il se réfugie à Lyon, où il poursuit ses recherches – trouvant notamment le composé majeur de l’ambre gris, l’ambréine, très utilisée en parfumerie. De retour à Paris à la fin de la guerre, il se consacre à la chimie des bactéries. En 1954, le CNRS le nomme directeur de l’Institut de chimie des substances naturelles où il travaille sur les muramylpeptides, des composés utilisés comme adjuvants de vaccins et antibactériens.
Auteur de centaines de publications, Edgar Lederer est élu, en 1982, à l’Académie des sciences de Paris.