Christiane Desroches NoblecourtÉgyptologue
Première femme égyptologue, Christiane Desroches Noblecourt (1913-2011) a largement contribué à développer et faire connaître cette science, mais aussi à sauver le patrimoine de l’Égypte ancienne.
Formée à l’École du Louvre, elle entre, à 21 ans, au musée comme chargée de mission et dirige des campagnes de fouilles au Caire. Elle revient en France en 1940 et contribue à mettre à l’abri les trésors du Louvre dans le Sud-Ouest de la France. Chef du département des Antiquités égyptiennes du Louvre et chef de la mission archéologique de l’Unesco auprès du gouvernement égyptien en 1954, elle parvient à sauver des eaux une vingtaine de temples pharaoniques menacés par la construction du barrage d’Assouan sur le Nil. Parmi eux, les deux temples géants de Ramsès II à Abou Simbel, qui seront découpés à la scie et rehaussés d’une soixantaine de mètres. Titulaire de la Chaire d’archéologie égyptienne du Louvre et conservateur en chef, elle poursuivra les fouilles avec le concours du CNRS.
Christiane Desroches Noblecourt a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages majeurs, dont deux biographies monumentales sur Ramsès II et sur la reine maudite Hatshepsout.