Olivier PouliquenChercheur en ingénierie
Directeur de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels1 et spécialiste des milieux granulaires et des suspensions dans l’axe Milieux divisés et fluides complexes.
Il est fascinant de penser que des matériaux si communs comme le sable, le sucre ou le béton résistent encore à notre compréhension. Les travaux de notre équipe sont centrés sur le développement de lois de comportement permettant une description continue des milieux divisés denses, ouvrant la possibilité de prédire les écoulements dans des silos, lors d’avalanches et dans les mélangeurs. Ces travaux sont à la frontière entre la mécanique des fluides et la physique des systèmes désordonnés, rendant le sujet extrêmement riche et captivant. Pour preuve, nos travaux récents sur la perception de la gravité chez les plantes démontrant que les milieux granulaires trouvent des applications même en biologie.
- Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI)
- Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
- Délégation Provence et Corse
- 1Université Aix-Marseille/CNRS
CV
- 1995 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au Laboratoire d'hydrodynamique2
- 1999 : Création du Groupe Écoulement de particules à l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels avec E. Guazzelli
- 2001 : Médaille de bronze CNRS
- 2000-2008 : Directeur du Groupement de recherche Milieux divisés
- Depuis 2018 : Directeur de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels
- 2CNRS/Ecole Polytechnique