Evelyn FüriChercheuse en cosmochimie
Spécialiste de la cosmochimie et de la géochimie des éléments volatils comme l’eau, l’azote ou les gaz rares, Evelyn Füri travaille notamment sur le traçage et l’origine de l’eau sur la Lune.
Après un doctorat à l’université de Californie, à San Diego, elle effectue son stage postdoctoral au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG), à Vandoeuvre-lès-Nancy. Elle se consacre, en partie, à l’étude des éléments volatils présents dans le manteau terrestre, grâce à l’analyse isotopique.
Par ailleurs, depuis son arrivée au CRPG en 2010, Evelyn Füri transfère son expertise à l’étude de matières, non plus terrestres, mais extraterrestres, telles que des échantillons de Lune provenant des missions spatiales Apollo et Luna. Ses travaux ont été publiés dans des revues de haut niveau, comme Nature Geoscience en 2015, où Evelyn Füri dresse un schéma global de l’origine de l’azote dans le système solaire.
En 2016, elle obtient une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche : un nouvel élan pour les travaux de cette jeune chercheuse qui a d’ores et déjà acquis une reconnaissance internationale dans son domaine.
Chargée de recherche CNRS