Cycle « Sciences sociales, regards sur le monde » - Le cinéaste et la dissidente. Une contre-histoire de la Chine maoïste.
« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative du mk2, de l’EHESS et du CNRS.
Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de film, bande-son… ce moment audiovisuel sera raconté, commenté questionné par un chercheur issu d’un centre de recherche EHESS / CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe.
Ces rendez-vous se déroulent au mk2 Odéon, un jeudi par mois de 12 h 30 à 13 h 30.
Le cinéaste et la dissidente. Une contre-histoire de la Chine maoïste.
Avec Anne Kerlan du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC (EHESS/CNRS)
En 1998, Hu Jie, réalisateur de films documentaires, entend parler de l'histoire d'une étudiante de l'université de Beida, Lin Zhao, qui fut étiquetée droitière en 1957 puis emprisonnée comme contre-révolutionnaire. De sa cellule, durant sept années, elle ne cessa de réclamer justice et de combattre un régime qu'elle qualifiait de « totalitaire », écrivant avec son sang des milliers de pages. En 1968, elle est exécutée. Hu Jie décide de lui consacrer un film. Au terme de quatre ans d’enquête, il exhume un passé bien différent de l'histoire officielle chinoise. Son film, À la recherche de l'âme de Lin Zhao, est à la fois un monument à la mémoire de cette « combattante de la liberté » et une dénonciation forte contre le régime maoïste.
Cette séance reviendra sur le film, analysant la façon dont Hu Jie raconte l'histoire de Lin Zhao et montrant aussi comment ce film a permis que Lin Zhao devienne une icône de la dissidence dans la Chine d'aujourd'hui.