Séisme du Teil : rapport de la mission d’expertise du CNRS
Un séisme de magnitude 5 s’est produit le 11 novembre 2019 aux environs du Teil, en Ardèche. L’occurrence d’un séisme d’une telle magnitude en France métropolitaine, à si faible profondeur, associé à un nombre particulièrement faible de répliques, en font un séisme aux caractéristiques assez atypiques. C’est ce qui avait motivé le CNRS à former un comité d’experts afin d’étudier ce phénomène et ses origines1
. Ce comité vient de livrer dans un rapport ses premières conclusions. Bien que le séisme se soit produit sur une faille géologique préexistante, il est possible que l’extraction de roches en surface au niveau de la carrière ait contribué au déclenchement du séisme. Mais ce sont certainement des forces naturelles (tectoniques) qui expliquent la magnitude et l’impact de ce séisme.
Télécharger le rapport complet
- 1<a href="http://www.cnrs.fr/fr/seisme-du-teil-le-cnrs-lance-une-mission-dexpertise-pour-eclairer-son-origine">Séisme du Teil : le CNRS lance une mission d’expertise pour éclairer son origine</a>, communiqué de presse du 21 novembre 2019.