©Laurent-Ardhuin

Antoine BrowaeysChercheur en physique quantique

Médaille d’argent du CNRS

Physicien expérimentateur au Laboratoire Charles Fabry1 , à la tête de l’équipe Optique quantique – Atomes et spécialiste en manipulation d’atomes par laser.


" Ma recherche vise à comprendre les propriétés quantiques d’un grand nombre de particules en interaction, ce que l’on appelle « le problème à N-corps ». Même si les physiciens savent décrire un grand nombre d’effets à partir de la connaissance des inter-
actions entre ces particules, de nombreuses situations résistent à une description théorique satisfaisante. Il s’agit souvent de cas pour lesquels les interactions dominent. Notre approche d’expérimentateurs consiste à construire atome par atome des systèmes quantiques synthétiques et à contrôler les interactions à l’aide de lasers pour étudier des systèmes à N-corps modèles. Nous manipulons et observons ainsi tous les jours au laboratoire des atomes un à un, atomes dont on me disait quand j’étais étudiant que l’on ne pouvait pas les voir ! "

 

 

  • 1 CNRS/Institut d’Optique Graduate School

CV

  • 2000 : Doctorat en physique sur le piégeage magnétique d’un gaz d’hélium métastable à l’université Paris-Sud, devenue l’université Paris-Saclay (Laboratoire Charles Fabry)
  • 2003 :  Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Laboratoire Charles Fabry
  • 2007 :  Prix Aimé Cotton de la Société française de physique
  • 2013 :  Directeur de recherche au Laboratoire Charles Fabry
  • 2019 :  Cofondateur de la start-up Pasqal