Lucie LaplaneChercheuse en philosophie de la biologie
Chercheuse en philosophie de la biologie, spécialisée dans l’étude des cellules souches et du cancer, à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques1 .
" C’est avec l’envie de mieux comprendre la biologie que j’ai entrepris de faire de la philosophie. Quand l’opportunité s’est présentée de travailler sur le cancer, je n’ai pas hésité. Deux de mes proches amis étaient morts d’un cancer pendant ma scolarité. Je pense que la philosophie de la biologie peut contribuer au progrès en cancérologie. Pour mieux traiter les cancers, il est essentiel de mieux les comprendre. Le défi est donc autant conceptuel qu’expérimental. Convaincue de l’importance de joindre les approches philosophiques et scientifiques, je me suis également formée à la biologie, puis à la bioinformatique. L’immersion dans un laboratoire de biologie expérimentale à Gustave Roussy2 me permet de mixer ces approches. "
- Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques
- Institut des sciences humaines et sociales
- Délégation Ile-de-France Meudon
- 1 CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
CV
- 2008 : Prix du Cancéropôle Île-de-France pour le Master 2
- 2011 : Master 2 de biologie moléculaire et cellulaire à l’université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université)
- 2013 : Doctorat en philosophie des sciences à l’université Paris Nanterre
- 2014 : Prix Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des universités de Paris pour la thèse
- 2015 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques
Lucie Laplane, chercheuse en philosophie de la biologie
Chercheuse en philosophie de la biologie, spécialisée dans l’étude des cellules souches et du cancer, à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques.