Antoine WystrachChercheur en neuro-éthologie
Chercheur en neuro-éthologie au Centre de recherches sur la cognition animale1 , spécialisé dans le comportement des insectes.
" Biologiste de formation, mon cœur a toujours vacillé entre les neurosciences et la biologie de l’évolution. Mon doctorat, réalisé sur le terrain à étudier la navigation des fourmis, m’a démontré qu’il était possible de combiner ces deux domaines de recherche tout en s’amusant ! Après quelques années de postdoctorat au Royaume-Uni, à modéliser le cerveau et le comportement des insectes, j’ai finalement obtenu un poste de chercheur au CNRS. J’étudie à présent la navigation des fourmis à la fois en laboratoire et sur le terrain. J’ai parfois recours à des outils sophistiqués tels que la réalité virtuelle, des environnements 3D et des modèles en réseaux de neurones, mais il m’arrive aussi d’utiliser plus simplement mes mains pour déplacer une fourmi d’un point A à un point B ! "
- Centre de recherches sur la cognition animale
- Institut des sciences biologiques
- Délégation Occitanie Ouest
- 1 Université Toulouse III – Paul Sabatier/CNRS
CV
2012 : Doctorat en éthologie à la Macquarie University (Australie) et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier (en cotutelle)
2012 : Prix Jeune Chercheur de la Société internationale de neuro-éthologie (ISN)
2016 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Centre de recherches sur la cognition animale
2017 : Prix Jeune Chercheur de la Société française pour l’étude du comportement animal (SFECA)
2018 : ERC Starting Grant projet EMERG-ANT