Les hippopotames se reconnaissent par la voix !
Alors que la planète Terre devient de plus en plus inhospitalière pour les animaux de grande taille, il est indispensable de mieux connaître leurs habitudes de vie pour tenter de les préserver. Des recherches menées sur le terrain montrent que l'hippopotame, un mégaherbivore africain d’importance majeure pour les écosystèmes, utilise la reconnaissance vocale pour gérer les relations entre groupes territoriaux. Cette étude a été menée dans la Réserve spéciale de Maputo au Mozambique par des scientifiques de l’Université de Saint-Étienne, de l’Université de Lisbonne et du CNRS1 , avec la participation financière du labex CeLyA. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Current Biology.
- 1Nicolas Mathevon, professeur à l’université Jean Monnet Saint-Etienne et membre senior de l’Institut universitaire de France (Equipe de neuro-éthologie sensorielle - ENES au Centre de recherche en neurosciences de Lyon - CRNL, CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1) ; Julie Thévenet, doctorante (ENES-CRNL et équipe Cognition auditive et psychoacoustique - CAP-CRNL) ; Nicolas Grimault, chercheur CNRS (CAP-CRNL) ; Paulo Fonseca, professeur à l’université de Lisbonne.
Voice-mediated interactions in a megaherbivore, Julie Thévenet, Nicolas Grimault, Paulo Fonseca, Nicolas Mathevon, Current Biology, 24 janvier 2022.
DOI: 10.1016/j.cub.2021.12.017