© Laurent Ardhuin

Bertrand MauryMathématiques appliquées

Médaille d’argent du CNRS

Professeur associé à l’ENS – PSL, spécialiste, au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO)1 , en modélisation mathématique et numérique de phénomènes complexes, qui vont des écoulements de particules aux mouvements de foule.

Polytechnicien, Bertrand Maury s’intéresse aux écoulements fluides depuis sa thèse, portant sur le formage du verre plat. Son postdoctorat, au Texas, a porté sur la simulation d’écoulements particulaires. Ses simulations numériques sont basées sur des équations aux dérivées partielles, notamment issues de la mécanique des fluides, pour décrire les mouvements de grains ou de surfaces libres. Ces modèles ont trouvé des applications allant de la ventilation humaine aux mouvements de foules. En développant ces thèmes, Bertrand Maury a notamment établi des liens entre transport optimal et mouvements de foules, qui lui ont permis de développer des modèles macroscopiques pour simuler le mouvement de foules denses et de cellules. Bertrand Maury a par ailleurs cofondé la start-up Signactif, qui commercialise des services pour le suivi et la gestion des foules.

  • 1CNRS/Université Paris-Saclay

CV

  • 1995 : Thèse de doctorat en mathématiques sur le formage du verre plat, avec un financement Cifre de Saint-Gobain

  • 1997 : Maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université), membre du Laboratoire d’analyse numérique de l’UPMC (devenu le Laboratoire Jacques-Louis Lions)

  • 2002 : Habilitation à diriger des recherches (15 doctorants encadrés depuis)

  • 2003 : Professeur à l’université Paris-Saclay, membre du LMO et professeur associé au Département de mathématiques et applications de l’ENS-PSL à partir de 2014

  • 2008 : Prix Blaise Pascal de l’Académie des sciences

  • 2009 : Membre junior de l’IUF