© Christelle Jozet-Alves

Christelle Jozet-AlvesBiologie du comportement

Médaille de bronze du CNRS

Enseignante-chercheuse au laboratoire d’Éthologie animale et humaine1 de Caen au sein de l’équipe Neuroéthologie cognitive des céphalopodes.

Après un doctorat en biologie du comportement puis un postdoctorat à l'Institut de Biologie évolutive à l'université d'Édimbourg, en Écosse, Christelle Jozet-Alves est recrutée comme maîtresse de conférences en 2009 à luniversité de Caen. Elle y développe des travaux innovants sur la cognition des céphalopodes autour de trois axes principaux : la latéralité visuelle chez ces espèces, leurs capacités dapprentissage spatial et leur mémoire épisodique. Elle a notamment montré que des seiches pouvaient guider leur recherche alimentaire en combinant des informations de type « quoi-quand-où ». En 2017, elle intègre le laboratoire d’Éthologie animale et humaine où elle poursuit ses travaux sur l’évolution et l’émergence de capacités cognitives complexes chez ces modèles délicats. Sont-ils capables de se remémorer le passé ? Peuvent-ils imaginer ce que leur réserve lavenir ? Avec le projet ANR CoMeTT, elle mène des études comparatives chez la seiche et le poulpe commun afin de mieux comprendre les racines évolutives de ces voyages mentaux dans le temps.

  • 1CNRS/Université de Caen Normandie/Université de Rennes 1

CV

  • 2008 : Doctorat en biologie du comportement à l’université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

  • 2008-2009 : Postdoctorat à l’université d’Édimbourg (Royaume-Uni)

  • 2009 : Maîtresse de conférences en biologie du comportement à l’université de Caen

  • 2017 : Entrée au laboratoire Éthologie animale et humaine

  • 2019 : ANR Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, projet CoMeTT sur l’étude comparative des voyages mentaux dans le temps chez les céphalopodes