© Alice Sidoli

Mercedes VolaitHistoire de l’art

Médaille d’argent du CNRS

Directrice de recherche en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture moderne du Caire au laboratoire L'information visuelle et textuelle en histoire de l'art : nouveaux terrains, corpus, outils (InVisu)1 .

Architecte diplômée en 1982, Mercedes Volait devient docteure en études moyen-orientales en 1993, et habilitée à diriger des recherches en histoire de l’art en 2007. Son objectif : comprendre l’histoire par le biais de l'architecture et du patrimoine. Elle se passionne en particulier pour la transformation de la ville du Caire aux xixe et xxe siècles. Mercedes Volait a également contribué à la conversion des communautés d’historiens aux humanités numériques. En 2008, elle crée le laboratoire InVisu, véritable précurseur et promoteur d’une recherche interdisciplinaire ouverte aux sciences du numérique, qu’elle dirige pendant dix ans. Avec la mise en place de plateformes de ressources visuelles et textuelles en ligne comme la Perséide Athar et Le Caire photographié, et par l’animation de structures collectives, l’historienne œuvre à la numérisation des données de la recherche. Elle espère ainsi assurer leur partage et leur réutilisation par le plus grand nombre.

  • 1CNRS/Institut national d’histoire de l’art

CV

  • 1990 : Prix Michel Seurat du CNRS

  • 1991 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au Centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du monde arabe (devenu Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)2

  • 1993 : Doctorat en études du Moyen-Orient de l’université de Provence (devenue Aix-Marseille Université)

  • 2008 : Création du laboratoire InVisu

  • 2017-2021 : Membre de la direction du GIS du CNRS « Moyen-Orient et Mondes Musulmans » en charge du numérique et de la préfiguration d’un consortium dédié auprès de la TGIR Huma-Num, labellisé en 2022 (DISTAM)

  • 2CNRS/Université de Tours