© Collection personnelle

Hervé BertrandDirecteur de la sûreté (DIRSU)

Ingénieur aéronautique diplômé de l’École de l’air, auditeur 2010-2011 de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et du Centre des hautes études militaires (CHEM), Hervé BERTRAND a effectué une carrière d’officier dans l’armée de l’air et de l’espace, son dernier poste étant celui d’Inspecteur de l’armée de l’air et de l’espace avec le rang de Général de corps aérien (2020-2022). Pilote d’avion de transport tactique pendant une quinzaine d’années, il a ensuite exercé de nombreuses responsabilités dont celles d’officier programme de l’avion A400M (2004-2008) et de commandant de la base aérienne 105 d’Evreux (2008-2010). Comme officier général, il a également commandé la Brigade aérienne d’assaut projection (2014-2016) et la division emploi des forces de l’Etat-major des armées (2016-2019). 

Nommé directeur de la sûreté le 1er novembre 2022, il exerce également les fonctions de fonctionnaire de sécurité de défense (FSD) et de conseiller aéronautique.

Missions de la Dirsu

La Direction de la sûreté (Dirsu) met en œuvre la politique de prévention et de maîtrise des risques d’atteintes volontaires aux personnes et au patrimoine matériel et immatériel au sein du CNRS. Ses missions s’articulent étroitement avec les fonctions exercées par le Fonctionnaire de sécurité de défense (FSD). Le directeur de la sûreté est également Fonctionnaire de sécurité de défense du CNRS. La direction comprend :

  • Le responsable de la sécurité des systèmes d'information du CNRS (RSSIC) en tant que chargé de mission auprès du directeur de la sûreté pour le domaine de la sécurité de l'information et de la sécurité de l'information et de la sécurité des réseaux et systèmes d'information.
  • Le conseiller national à la sécurité des transports de marchandises dangereuses (TMD) du CNRS chargé de recommander à toutes les entités du CNRS et, le cas échéant, à ses partenaires les actions et les procédures applicables aux transports de matières dangereuses. Il assure à ce titre une veille des réglementations internationales et nationales.
  • Le conseiller pour l'intelligence économique qui est en charge de la mise en œuvre de la politique d'intelligence économique au CNRS dans le cadre de la politique nationale d'intelligence économique en lien avec les services compétents de l'État.
     

En savoir plus(link is external)