A l'occasion du lancement par le CNRS du réseau des ambassadeurs de l'innovation, rencontre avec quatre chercheurs et chercheuses qui expliquent pourquoi ils ont choisi de transférer leurs résultats de recherche vers le marché.
Le CNRS était une nouvelle fois au rendez-vous de Vivatech, le plus grand salon européen de l'année entièrement dédié à l'innovation qui s'est déroulé du 22 au 25 mai 2024. Retour en vidéo sur l'évènement.
Le 12 avril 2024, le CNRS a rassemblé à Paris les responsables de près de 40 laboratoires communs créés en 2023. Retour en vidéo.
La société est experte dans la coloration de matières premières en poudre, grâce à des pigments créés à base d’or, d’argent et de cuivre. Deux ans après sa structuration en entreprise, le projet monte en échelle et intègre de plus en plus de sollicitations du monde du luxe.
La première plateforme mondiale de compétition en intelligence artificielle catalyse l'innovation et la recherche scientifique en offrant un terrain de jeu propice à la résolution de défis complexes de notre société.
La start-up développe une solution robotisée conçue pour optimiser le flux de travail et améliorer l'efficacité des laboratoires de fécondation in vitro (FIV).
La start-up est spécialisée dans la fabrication et la vente de composants de micro-stockage de l’énergie dont l’utilisation est, aujourd’hui, destinée au milieu médical.
Retour sur une expérimentation, en conditions réelles, menée sur une route américaine par le consortium international CIRCLES, auquel a contribué l’équipe du projet IEA SHYSTRA.
Avec le laboratoire commun LITIMS, l’entreprise Immersion et le laboratoire PRISM ambitionnent de produire des systèmes d’immersion innovants, impliquant simultanément plusieurs sens, grâce au développement d’une plateforme inédite d’expérimentation multisensorielle.
L’entreprise bretonne SLS Solutions, l’INSA Rennes, l’ENSCR, l’Université de Rennes et le CNRS ont lancé le laboratoire commun LABIOFAB avec pour objectif à terme de commercialiser des matériaux et dispositifs à base de titane biocompatibles et sur-mesure.
Le 15 avril dernier, Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont inauguré SpinLab, un laboratoire commun dédié à l’électrospinning. Une collaboration fructueuse au service d’enjeux scientifiques et technologiques partagés.
En proposant une nouvelle voie d’accès plus écoefficiente à LiFSI, l’équipe de l’IC2MP de Poitiers et la société Syensqo ont démontré clairement la synergie entre une collaboration académique et un acteur majeur dans le domaine des additifs dans les batteries Li-ion.
Sensorion : 15 millions d’euros
BLACKLEAF SAS : 7 millions d’euros
ORIXHA : 4 millions d’euros
Purenat : 1,5 millions d’euros
MOOVENCY : 507 000 euros
Hemosquid – becomes MATRIA : 450 000 euros