ICCARE, un programme pour soutenir les industries culturelles et créatives

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  • Les industries culturelles et créatives sont considérées comme une filière essentielle au développement culturel et économique de la France.
  • Un programme de recherche ambitieux pour soutenir ces industries est piloté par le CNRS.
  • Ces recherches visent à hisser la France aux tout premiers rangs de la nouvelle économie numérique dans le domaine culturel.

 

Comment la recherche peut-elle aider les secteurs des industries culturelles et créatives dans leur transformation et adaptation à des enjeux numériques, économiques et sociaux ? Cette question est au cœur du nouveau programme de recherche Industries culturelles et créatives (ICCARE) présenté lors d’une réunion des communautés scientifiques et culturelles concernées le mercredi 19 juin 2024 à la Plaine Images (Tourcoing). Piloté par le CNRS et financé à hauteur de 25 millions d’euros sur six ans, ce programme vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche en sciences humaines et sociales, en sciences informatiques et les acteurs industriels et créatifs.

Les industries culturelles et créatives sont un secteur de premier plan de l’économie française. Il contribue à 2,3 % de son PIB et emploie environ 640 000 personnes. Les grands secteurs concernés comprennent la musique, l’édition, l’audiovisuel, les arts visuels, les jeux vidéo, le spectacle vivant, les métiers d’art et de mode, le design et l’architecture, les musées et le patrimoine. Tous sont confrontés à de nombreux défis tels que la transformation des usages et les bouleversements des modes de création, de production et de diffusion des contenus culturels ou encore une concurrence internationale accrue.

Dans ce contexte, le programme de recherche Industries culturelles et créatives, PEPR « ICCARE », piloté par le CNRS, vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche et les acteurs industriels et créatifs pour soutenir leur compétitivité. ICCARE se compose de sept projets de recherche. Un premier projet est chargé de rassembler les communautés académiques et professionnelles par grands secteurs de la filière « industries culturelles et créatives ». Une plateforme de rencontres en ligne permettra à chacun d’identifier en quelques clics un partenaire académique ou culturel sur mesure à travers la France pour initier de nouvelles collaborations.

Ce premier axe est complété par six projets thématiques. Ils abordent les enjeux de la création à l’heure de la transition numérique et de l'intelligence artificielle, l'attractivité des publics et la démocratisation culturelle, la détection et le développement d’alternatives culturelles et créatives, la résilience de la filière face aux crises, les nouveaux enjeux associés aux métavers et les opportunités de développer de futurs univers métaversiques.

Chaque axe adoptera une démarche de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation dans une logique de « science avec et pour les industries culturelles et créatives ». Pour expérimenter des outils liés à l’immersion et à la réalité virtuelle, les projets de recherche ICCARE s’appuieront également sur l’infrastructure numérique des données de recherche en Sciences humaines et sociales Huma-Num pour ce qui concerne la réflexion autour des données et métadonnées ainsi que sur l’Equipex+ Continuum, une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France, ce qui permettra de faire progresser la recherche interdisciplinaire entre l'informatique et les sciences humaines et sociales.

Le programme ICCARE s’appuie sur un socle fortement interdisciplinaire mêlant réalité virtuelle, interaction humain machine, informatique musicale, image graphique, sciences des données, philosophie, sociologie, acoustique, sciences cognitives, musicologie ou encore histoire. Il favorise aussi la création de nouvelles synergies entre les sciences humaines et sociales et les sciences informatiques afin de faciliter l’appropriation de ces technologies par les parties prenantes.

À terme, ce programme contribuera à aider les différents secteurs des industries culturelles et créatives dans leur transformation et adaptation à des enjeux numériques, économiques et sociaux, à positionner la France au premier rang de la nouvelle économie numérique culturelle et à inscrire ces industries dans des dynamiques de transformations territoriales.

 

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
© S. Barbez, CNRS
Solveig Serre et David Cœurjolly, co-directeurs du programme.
© S. Barbez, CNRS

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Priscilla Dacher
Head of the CNRS Press Office