Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à l’origine de cancers
Près d’un cancer sur trois se développe à la suite d’une inflammation chronique, dont l’origine reste incomprise. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS, de l’université Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon1 , ont identifié des lymphocytes impliqués dans les processus inflammatoires et qui seraient en cause dans la génération de ces cancers. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques et de prévention. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Immunology.
- 1Ont également participé à ces travaux des scientifiques de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier).
An intestinal TH17 cell-derived subset initiating cancer. Olivier Fesneau, Valentin Thevin, Valérie Pinet, Chloe Goldsmith, Baptiste Vieille, Saïdi M’Homa Soudja, Rossano Lattanzio, Michael Hahne, Valérie Dardalhon, Hector Hernandez Vargas, Nicolas Benech, and Julien C. Marie. Nature Immunology, août 2024
DOI : 10.1038/s41590-024-01909-7