La civilisation maya se dévoile encore

Sociétés

Tandis que les archéologues et explorateurs pensaient avoir découvert la plupart des vestiges de la civilisation maya, de nouvelles données ont tout changé ! Grâce à un système laser ultra performant qui permet de déceler des structures enfouies sous un épais manteau végétal, les connaissances sur les agglomérations et le mode de vie des Mayas ont été bouleversées. Rendez-vous à Naachtun, au Guatemala, où une équipe CNRS a exhumé de nombreux secrets. 

« La première fois que j’ai visité le site de Naachtun, ça a été une révélation parce qu’on a affaire à un site d’une taille considérable : on a un sentiment de fierté et d’orgueil de travailler dans un site pareil mais aussi une énorme responsabilité dans la mesure où il faut être capable d’apporter des résultats à la hauteur de la magnitude de la cité. » raconte Philippe Nondédéo, archéologue chargé de recherche au CNRS.  

Avec une équipe de scientifiques, l’expert des civilisations mayas a cartographié le site de Naachtun grâce au Lidar, une technologie ultra performante capable de déceler des structures enfouies sous l'épais manteau végétal. Résultat : des cités colossales, des réseaux de routes et des édifices monumentaux sortent aujourd'hui de l'oubli. Le territoire maya était plus densément peuplé qu’on ne le soupçonnait !

Pour tout savoir sur les secrets des Mayas : le documentaire Naatchun, le royaume maya révélé est à voir sur France.tv jusqu’au 27 septembre. 

(Re)voir l’épisode de Zeste de Science : Les mayas étaient des ploucs 

A découvrir sur le même sujet