Contrôler les interactions entre les cellules vivantes grâce à la programmation moléculaire pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques

Santé

Les interactions entre les cellules sont essentielles au bon fonctionnement des organismes vivants. Le développement de stratégies innovantes permettant de contrôler les interactions cellule-cellule est d’un intérêt majeur pour concevoir de nouvelles thérapies cellulaires dans les domaines de la médecine régénérative, de l’ingénierie tissulaire, du ciblage thérapeutique et de l’immunothérapie.
Dans ce contexte, les chercheurs de l’Institut de Chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers / CNRS) ont conçu des marqueurs de reconnaissance cellulaire artificiels permettant de programmer l’association et la dissociation de cellules qui n’interagissent pas naturellement. Ce travail a fait l’objet d’un article dans le numéro du journal Advanced Science sorti aujourd’hui et en a même fait la couverture.

Bibliography

An enzyme-responsive self-immolative recognition marker for manipulating cell-cell interactions. Chad Plumet, Spyridon D. Katsakos, Mélissa Girard, Israa Al Jamal, Jonathan Clarhaut, Brigitte Renoux, Isabelle Opalinski, Sébastien Papot. Advanced Science, le 2 juillet 2024.
DOI : https://doi.org/10.1002/advs.202402278

Contact

Sébastien Papot
Enseignant-chercheur Université de Poitiers
CNRS Press Office