11 novembre : se souvenir de la Première Guerre Mondiale
Le 11 novembre 1918 marquait la fin des combats de la Première Guerre mondiale, avec la signature de l'armistice. L’historien Antoine Prost, professeur émérite au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Univ. Paris-I), revient sur la symbolique des monuments aux morts érigés partout en France pour célébrer les soldats tués sur le champ de bataille.
Ils sont si nombreux qu’on n’y prête plus attention. Les monuments aux morts, construits pour rendre hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale, racontent pourtant une histoire et une époque, et sont le symbole de la mémoire collective. Pacifistes ou patriotiques, les significations de ces sculptures sont diverses. Antoine Prost, historien, raconte :
Les recherches autour de la Grande Guerre ont varié en fonction des époques. « Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. » explique Antoine Prost.
CNRS Le Journal consacre un dossier aux différentes publications des chercheurs sur la première guerre mondiale et propose ainsi de revenir sur les conséquences démographiques, politiques, économiques, sociales et culturelles de ce conflit.
A lire sur le sujet
Image : © CNRS 2014, extrait de « Rendez-vous au monument aux morts » de Marie Mora-Chevais.