École : la recherche face aux défis des inégalités

La France est l’un des pays dans lequel les inégalités éducatives sont les plus fortes. Mais quels sont les mécanismes de production de ces inégalités et les pistes pour y remédier ? Retour sur les travaux menés sur le sujet par les chercheurs et chercheuses du CNRS.

D’après l‘enquête internationale menée par PISA (Programme International du Suivi des Acquis des élèves) en 2022, le niveau scolaire moyen des élèves français est en baisse constante. De plus, cette moyenne est obtenue avec un écart considérable entre les très bons élèves et les plus mauvais, écart qui se creuse et qui fait de la France l’un des pays les plus inégalitaires en termes de réussite scolaire.

Comment expliquer cette situation ? Les laboratoires du CNRS explorent les modalités de production des inégalités éducatives, et cherchent à proposer des solutions pour y remédier.

En 2023, le CNRS a organisé un colloque international sur les inégalités éducatives qui a ouvert la voie à un futur champ de recherche interdisciplinaire. Ce rassemblement a également permis de mettre en lumière les avancées réalisées depuis la création du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Éducation, qui a fonctionné de 2020 à 2023. Les synthèses des travaux issus de ce colloque sont visibles ici.

Depuis, un nouveau réseau thématique « Recherche autour des questions d’éducation » a été mis en place en 2024 par les Instituts CNRS Sciences Humaines et Sociales, CNRS Biologie et CNRS Sciences Informatiques. Il rassemble près de 900 membres, issus de 95 laboratoires ou établissements de recherche, dont 57 unités rattachées au CNRS et 38 unités de recherche non CNRS.