ERC Proof of Concept : les premiers lauréats 2024 annoncés

Sur les dix lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2024 » du Conseil européen de la recherche (ERC), deux sont hébergés au CNRS.

Pour la première vague en 2024 de l’appel « Proof of concept » du programme cadre Horizon Europe, le Conseil européen de la recherche (ERC) a retenu 100 projets dont dix en France parmi lesquels deux ont pour institution hôte le CNRS.

Depuis l'introduction du programme en 2011, l'ERC a financé plus de 2000 projets grâce aux bourses Proof of Concept. liana Ivanova, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, s’en est félicité et a déclaré à ce sujet : "Depuis 2011, date de lancement du programme, les bénéficiaires de subventions de l’ERC ont reçu plus de 300 millions d'euros au titre de la Proof of Concept. Grâce au financement d'Horizon Europe, ils ont pu passer de la recherche de pointe à l'innovation. Ces chercheurs sont un excellent exemple de la manière dont on peut traduire et commercialiser les résultats de la recherche financée par l'UE".

Cet appel s'adresse aux scientifiques qui ont déjà été lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy) moins d’un an auparavant et qui souhaitent valoriser les résultats de leur recherche, développer leur potentiel d'innovation et se rapprocher d’un marché. Pour un montant maximal de 150 000 euros sur au plus 18 mois, ces bourses soutiennent donc le potentiel commercial et sociétal d’anciens projets de l’ERC.

Le CNRS héberge les deux lauréats et lauréates suivants :

  • Lyderic Bocquet : physicien, directeur de recherche au CNRS - Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure (LPENS, CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris)
  • Projet : RealEase - RealEase constraints of desalination
     
  • Aleksandra Maria Walczak - chercheuse en biophysique théorique - Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure (LPENS, CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris)
    Projet : RESPOND - Computational scanning for responding clonotypes in immune repertoires