La comète Tsuchinshan-Atlas, corps céleste remarquable
Phénomène très rare, la comète Tsuchinshan-Atlas est visible à l’œil nu encore quelques jours dans les cieux de l’hémisphère nord. Nicolas André, planétologue au CNRS, explique pourquoi cette comète est si remarquable.
Entrée dans notre ciel vendredi 11 octobre 2024, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas fascine les amateurs d’astronomie et intéresse les scientifiques ! En effet, elle est comme « un congélateur de la matière primitive avec laquelle le système solaire dans son entier s’est formé » souligne Nicolas André, planétologue au CNRS.
Pour apercevoir la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas, mieux vaut s’équiper de jumelles et se tourner vers l’Ouest. Elle devrait encore rester visible quelques jours avant de poursuivre sa route. D’après sa trajectoire, elle ne retraversera pas notre ciel avant 80 000 ans.
C’est quoi exactement, une comète ?
Les comètes sont constituées d’un noyau de glace et de roche qui entre en activité par sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux) de la glace lorsqu’elles se rapprochent du Soleil. Se forment alors une chevelure – un halo entourant le noyau et constitué de particules de gaz et de poussière – et deux queues – deux trainées lumineuses, une de gaz ionisé et une de poussière – qui peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres.
Les comètes sont apparues il y a plus de 4,5 milliards d’années, et leur composition actuelle est fidèle à celle d’origine. Cela fait d’elles (avec les astéroïdes) l'un des corps les plus primitifs que nous connaissons, les témoins des premiers instants du Système solaire.
Plus d’infos sur le site de CNRS Terre et Univers.