Le CNRS décrypte : Les systèmes d’alerte entre l’espace et la Terre de la mission SVOM
Lancée en juin 2024, la mission spatiale franco-chinoise SVOM a pour objectif de détecter les sursauts gamma, des phénomènes lumineux extrêmes qui se produisent aux confins de l’univers. Pour cela, des instruments embarqués à bord d’un satellite communiquent les informations à des télescopes au sol. A l’occasion de l’inauguration du télescope COLIBRI, spécialement développé pour la mission SVOM, découvrez comment fonctionne le réseau d’alertes entre l’espace et la Terre.
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM - CNRS / CNES / Aix-Marseille Université), Stéphane Basa a participé au développement du télescope COLIBRI. Il explique comment se transmettent les informations entre le satellite, qui repère et localise les sursauts gamma, et le réseau de télescopes au sol qui les observent.
Fruit d’une collaboration étroite entre la France et le Mexique (UNAM et CONACHyT), le télescope COLIBRI offre des performances inégalées en termes de sensibilité, rapidité et couverture spectrale qui le rendent unique au monde. Inauguré le 7 septembre 2024 à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Mártir, il vient de dévoiler ses premières images.
Découvrez le reportage photo de CNRS Images au laboratoire de Haute-Provence, où COLIBRI a fait l'objet de tests avant son départ pour le Mexique :
La mission SVOM en bref
La mission SVOM est une coopération entre l'Agence spatiale chinoise (CNSA) et le CNES, avec les contributions principales du CNRS et du CEA, dont l’objectif est de placer en orbite un satellite dédié à l'observation des sursauts gamma, des phénomènes extrêmes les plus lumineux de l’Univers, qui se produisent à la fin de vie de certaines étoiles.
A lire sur le même sujet
- Le CNRS décrypte : C'est quoi, les sursauts gamma ?
- Le CNRS décrypte : Comment ECLAIRs détecte les sursauts gamma ?
- Le communiqué de presse « La mission SVOM, destinée à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, a été lancée avec succès »
- L’article de CNRS Le Journal « Un satellite à l’affût des sursauts de l’Univers »
- L’interview de Jean-Luc Attéia, astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap, CNRS/Cnes/Université Toulouse Paul Sabatier) dans CNRS Le Journal sur les sursauts gamma
- La mission SVOM sur le site CNRS Nucléaire & particules
- Mission SVOM : l’infographie pour tout comprendre sur le site CNRS Terre & Univers
A suivre :
- Le CNRS décrypte : Pourquoi étudier les sursauts gamma ?
- Le CNRS décrypte : Comment ECLAIRs détecte les sursauts gamma ?