Le CNRS décrypte : Pourquoi étudier les sursauts gamma ?

Univers

Fruit d’une collaboration franco-chinoise, la mission spatiale SVOM a été lancée avec succès en juin 2024, avec pour objectif d’étudier les sursauts gamma, des phénomènes énergétiques extrêmes qui se produisent à la mort d’une étoile. Mais à quoi ça sert d’étudier ces sursauts gamma ? Le CNRS décrypte, avec Frédéric Piron (CNRS), astrophysicien au laboratoire Univers et particules de Montpellier. 

À travers les observations permises par la mission SVOM, les scientifiques visent plusieurs objectifs. D'abord, chercher à mieux comprendre le mécanisme de la fin de vie d'une étoile. Ensuite, être en mesure de sonder l’univers et d’étudier les galaxies lointaines. Enfin, d’améliorer la compréhension des phénomènes cosmiques et permettre l’avancée de la recherche en astronomie

La mission SVOM en bref 

La mission SVOM est une coopération entre l'Agence spatiale chinoise (CNSA) et le CNES, avec les contributions principales du CNRS et du CEA. Elle vise à placer en orbite un satellite dédié à l'observation des sursauts gamma. 

La mission SVOM en chiffres 

  • 80/an : nombre d’observations de sursauts gamma attendues 
  • 1 satellite placé à 625 km d’altitude en orbite autour de la Terre 
  • 4 instruments à bord 
  • 10 laboratoires français impliqués