Le G6 appelle à une ambition renouvelée pour le prochain programme cadre pour la recherche et l’innovation européen
Les six principaux organismes de recherche européens, regroupés dans le réseau G6 – CNR (Italie), CNRS (France), CSIC (Espagne), Helmholtz Association, Leibniz Association et Max Planck Society (Allemagne) – représentant 135 000 collaborateurs, ont publié une déclaration appelant à une vision commune pour le futur programme-cadre FP10 (10ème programme cadre).
Dans cette déclaration, le G6 de la science appelle à une réorientation stratégique de la politique européenne de recherche et d’innovation, essentielle au maintien du leadership mondial de l’Europe, en mettant l’accent sur les synergies entre recherche fondamentale et innovation industrielle. Il souligne l’importance d’investir dans un écosystème européen compétitif, soutenu par un fonds dédié et autonome, complémentaire à un fonds de compétitivité régional, couvrant les premiers stades de préparation technologique et favorisant des collaborations interdisciplinaires.
Ce fond européen de la recherche doit s’appuyer sur les sept priorités clés suivantes : privilégier l’excellence comme critère central pour les financements ; soutenir la recherche fondamentale ; garantir un budget autonome et ambitieux ; simplifier les procédures administratives ; promouvoir la coopération internationale malgré les défis géopolitiques ; lier la recherche collaborative aux enjeux sociétaux et durables ; et renforcer la position de l’Europe dans la recherche et le développement en intelligence artificielle grâce à des investissements de long terme.
Avec cette déclaration, le G6 appelle à la mise en place d’un programme de recherche et d’innovation autonome, robuste et ambitieux, qui soit à la hauteur des défis scientifiques et technologiques mondiaux. Il réaffirme également son rôle moteur dans la réflexion sur la politique de recherche européenne et son engagement à contribuer à un écosystème qui favorise l’innovation, la durabilité et le rayonnement scientifique d’une Europe plus compétitive sur la scène internationale.